FC Rhexia-Vessy

FC Rhexia-Vessy

C’est au printemps 1936 qu’une bande de copains travaillant au Journal de Genève décide de créer une équipe de football dans le but de disputer des rencontres amicales. Le succès et l’enthousiasme aidant, décision est prise d’adhérer à l’ASF et à l’ACGF. Initialement appelé AMICAL F.C., nom qui fut refusé par l’ASF qui considérait qu’il pouvait prêter à confusion, cette nouvelle société sportive eut, lors de son assemblée du 4 juin 1936, à rédiger des statuts, à élire son premier comité et à se trouver un nom. Après de longs débats au cours desquels les noms de Mail, Rex, Bourdon, Alliance, dfs_wl_sui_carouge_rhexia_vessy_fc[1992_2012]Standard, Coriolan, Léman et Dufour furent successivement proposés, le nom RHEXIA F.C. sera adopté à l’unanimité. Ce mot à la consonance étrange a de tout temps frappé les esprits. D’origine romanche, il pourrait signifier dans l’un de ses dialectes « petite reine » ou « petite fleur ». La couronne qui accompagne le logo du club nous fait pencher pour la première hypothèse.

Durant ces 75 ans d’existence, notre club aura connu des moments d’euphorie et des heures difficiles. Après avoir évolué pendant près de 50 ans en 3è ligue, avec plusieurs incursions en 2è ligue, les dernières décennies nous ont vu naviguer entre la 4è et la 5è ligue.

zoom_Rhexia-vessy_logoAu tournant du millénaire, le comité de cette époque souhaitait donner une plus grande visibilité géographique à notre club. Compte tenu que l’essentiel des activités du club se déroulait sur les terrains de Vessy, il fût décidé de modifier le nom : le F.C. RHEXIA-VESSY était né, avec l’assentiment de l’ASF et de l’ACGF. Rhexia-Vessy : un vieux club pour les jeunes … Fondée en 1992 avec un équipe de « pionniers » évoluant en juniors E, notre section juniors boucle en ce mois de juin sa 24ème saison. Pour que la formation soit toujours présente au sein du club, nous avons relancé une école de foot au printemps 2014 et toujours sous un engagement pris avec les parents et les enfants qui me tenait à coeur déjà à l’époque :

« Permettre à tout enfant, quel que soit son talent, de pratiquer le sport qu’il a choisi. »

Puisse cette formule rester gravée dans le marbre et guider encore longtemps la destinée de notre club. Quant à moi, j’ai confiance dans notre comité et suis convaincu qu’il saura maintenir le cap que nous nous étions fixé en 1992.

Patrick Perreten – Ancien Président du FC Rhexia-Vessy

Aujourd’hui, nos efforts sont dirigés vers le mouvement junior qui continue de grandir et de progresser. Et nous espérons avoir une équipe dans chaque catégorie ces prochaines années.

Cette année, nous sommes heureux d’agrandir la famille du FC Rhexia avec la création d’une équipe féminine.